VALENCE CHABEUIL BMX
Plaques en BMX race
Dans le contexte des compétitions de BMX, le respect des normes est une exigence primordiale. Ainsi, pour chaque événement, il est impératif que les participants équipent leur BMX d’une plaque frontale ainsi que d’une double plaque latérale. Ces dispositifs ne se limitent pas à une simple formalité, mais constituent une mesure essentielle pour garantir l’identification rapide et précise des compétiteurs sur la piste.
Types de plaques
Il existe deux types de plaques :
– Plaque frontale
– Double plaque latérale
Ces plaques permettent aux arbitres d’arrivée et/ou à la caméra finish d’établir le classement de la course. Dès lors qu’un rider est licencié « BMX » à la FFC, cette dernière lui délivre un N° de pilote. Il est constitué d’un numéro et d’une lettre « 1ere lettre de son nom », on le retrouve sur la licence. Le port des plaques frontales est obligatoire pour toutes les épreuves se déroulant sous le règlement FFC.
Sur certaines courses (promotionnelles, départementales) la plaque latérale n’est pas obligatoire ! Cependant pour faciliter la lecture des arbitres et éviter des erreurs de classement qui pourraient en découler, nous vous conseillons le port de la double plaque latérale pour toutes les courses. Elles doivent être fixées solidement sans qu’aucun accessoire ne vienne nuire à leur lisibilité.
Plaque frontale
– Un carré autocollant de 100 millimètres minimum de côté (minimum).
– Un ou deux chiffres d’une hauteur de 80 millimètres minimum et d’une police normalisée : « ARIAL BLACK » avec épaisseur de trait de 8 millimètres minimum et une lettre de 40 millimètres minimum de hauteur
Couleur de la plaque frontale
Catégories garçons et hommes :
Fond jaune et noir
pour les chiffres et lettres
Catégories filles et femmes
Fond bleu et blanc
pour les chiffres et lettres
Catégories cruisers :
Fond rouge et blanc
pour les chiffres et lettres
Double plaque latérale
La double plaque latérale doit porter les éléments suivants :
– Sur chaque face de couleur blanche, 1 ou 2 chiffres de couleur noire, d’une hauteur de 70 à 80 millimètres minimum avec une épaisseur du trait de 5 à 6 millimètres minimum et d’une lettre de 30 à 40 millimètres de hauteur.
Tout cet ensemble est normalisé, le graphisme ne pourra pas être modifié, aucun autocollant, ou aucune surcharge ne pourra empiéter sur la surface du carré.